Le devenir de la matière organique
Semaine du 18 mai
Le devenir de la matière organique
Les êtres vivants sont constitués de matière organique. Que devient cette matière organique lorsque les êtres vivants meurent?
I/Le recyclage de la matière organique
Les animaux et les végétaux qui meurent se retrouvent sur le sol. Que deviennent-ils alors?
Activité 1:
Aller se promener dans une forêt ou sous des arbres (il va faire beau cette semaine!) pour observez et décrire ce que vous voyez sur le sol:
- Que sont devenues les feuilles tombées à l'automne dernier?
- Quels sont les animaux/végétaux/champignons observés sur le sol? Vous pouvez vous aidez de la clé de détermination des animaux du sol jointe.
- Qu'avez-vous observé d'autres sur le sol?
Facultatif: vous pouvez prendre des photos de ce que vous observez.
Mettre au propre ses observations (facultatif: avec photos), soit à l'écrit, soit sur informatique.
Belles découvertes à tous!!
Semaine du 25 mai
Activité 1:
Voici quelques observations de Zachary C et Deva T, 6eD:
Sur le sol, nous observons: des feuilles sèches, abimées, parfois recouvertes de moisissures (champignons), de petits animaux (gendarmes, escargots, limaces, fourmis, scarabées, vers de terre), de la mousse (vert) et du lichen (gris).
1. Le sol
Un sol est constitué de plusieurs couches:
- La litière : ensemble des débris végétaux qui recouvre le sol;
- L'humus (A): partie noire résultant de la décomposition de la litière;
- La couche minérale (B): ensemble des cailloux, sable et argile provenant du sous-sol;
- Le sous-sol (C): partie la plus profonde, constituée de roches.
D'abord, la roche est "cassée" par les phénomènes météorologiques (pluie, vent) en morceaux de plus en plus petits pour former la couche minérale (B). De premiers êtres vivants s'installent, meurent et petit à petit, la couche humus se forme.
Comment la litière se transforme-t-elle en humus?
2. La décomposition de la litière
Activité 2:
Expérience:
Des feuilles sèches sont déposées dans deux boîtes:
- l'une contient un sol humide;
- l'autre contient un sol humide stérilisé (tous les êtres vivants, même microscopiques ont été tués)
- Décrire les résultats obtenus (Je vois que ...)
- Expliquer ces résultats (Je déduis que ...)
- Je vois qu'au bout de 3 semaines les feuilles sur un sol humide finissent presque toutes par se décomposer, tandis qu'elles restent intactes sur un sol stérile.
- Je déduis que ce sont les petits êtres vivants contenus dans le sol (absents dans un sol est stérile) qui décomposent les feuilles.
Les êtres vivants du sol (comme de petits insectes, champignons, microbes) en se nourrissant des êtres vivants morts, décomposent ces derniers et forment une couche noire riche en matière organique: l'humus. Ces êtres vivants sont appelés des détritivores ou des décomposeurs.
Résultat final de la décomposition des êtres vivants morts: matière minérale.
Cette matière est à son tour utilisée par les plantes pour se développer. Ainsi, la matière organique est recyclée.
Résultat final de la décomposition des êtres vivants morts: matière minérale.
Cette matière est à son tour utilisée par les plantes pour se développer. Ainsi, la matière organique est recyclée.
Afin de ne pas "gâcher" la matière organique de nos cuisine, nous pouvons jeter les restes de légumes ou fruits dans un composteur où le même processus se déroule: les êtres vivants transforment les déchets de cuisine en compost (équivalent de l'humus). Ce compost sert d'engrais naturel pour les plantes.
Le cours sur lumni: http://www.lumni.fr/video/transformation-de-la-matiere-organique-le-sol-et-le-composteur-2-avril
Schéma bilan 1: Le devenir de la litière
Schéma bilan 2: Le recyclage de la matière organique
Consigne: A l'aide des schémas ci-dessus et de ce que tu sais, construis des chaînes alimentaires comportant au moins une fois les "détritivores".
Facultatif: maquette à faire
Reconstituer les différentes parties du sol en commençant par des plantes mortes et en finissant par les roches du sous sol. N'oubliez pas d'ajouter des étiquettes pour la légende et le titre! Prendre une photo de votre maquette (avec vous dans un coin de la photo si vous voulez, que je vois comment vous avez grandi!).
Facultatif: maquette à faire
Reconstituer les différentes parties du sol en commençant par des plantes mortes et en finissant par les roches du sous sol. N'oubliez pas d'ajouter des étiquettes pour la légende et le titre! Prendre une photo de votre maquette (avec vous dans un coin de la photo si vous voulez, que je vois comment vous avez grandi!).
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