Le monde microbien et notre organisme
Quels sont les microbes qui nous entourent? Sont-ils tous dangereux?
Bilan:
Nous sommes entourés par un nombre inimaginable de microorganismes, ils sont partout: sur les objets, dans l'air, dans l'eau, dans la nourriture (les produits fermentés comme le fromages, yaourts, vins, bière etc.).
Ils sont en grand nombre sur notre corps aussi, ils forment nos microbiotes(de la peau, bouche, tube digestif etc?). Nous possédons 10 fois plus de microbes en nous que nous n'avons de cellules humaines! La diversité et le nombre de chaque microbe est propre à chacun. Leur rôle s'avère être capitale sur le fonctionnement de notre organisme au fur et à mesure des découvertes.
2. Les microbes pathogènes
Ressources: Genially et livre p. 390 et 391
Les origines des pandémies:
II/ Se protéger des microbes
1. Les barrières naturelles
L'intérieur de l'organisme doit cependant rester stérile (sans microbe). Notre corps possède des barrières naturelles qui empêchent aux microorganismes d'entrer dans l'organisme: la peau, les muqueuses et leurs secrétions.
2. Les mesure d'hygiènes
Pour aider ces barrières, nous adoptons des mesures d'hygiène comme se laver les mains.
Pourquoi se laver les mains?
Mais également, faire le ménage, se laver, laver ses vêtements etc.
Afin de ne pas transmettre les microorganismes pathogènes d'un malade à un autre, les médecins doivent stériliser leurs outils.
Si la peau est abîmée: il est nécessaire de désinfecter la plaie.
III/ De la contamination à l'infection
Lorsqu'une barrière est franchie: c'est la contamination
Si les microorganismes se multiplient dans l'organisme: c'est l'infection.
Une infection virale:
Un virus pour se multiplier et donc infecter l'organisme doit entrer dans une cellule.
La plupart du temps, notre organisme parvient à éradiquer les infections virales au bout de quelques jours.
Une infection bactérienne: Les bactéries se multiplient très rapidement (une bactérie donne 2 bactéries en 20 min)dans l'organisme.
La plupart du temps, notre organisme parvient à éradiquer les infections bactériennes au bout de quelques jours.
Les antibiotiques sont des médicaments qui détruisent les bactéries uniquement.
III/ Les défenses par les cellules de notre système immunitaire
Question 1:Quelles sont les cellules qui s'attaquent aux micro-organismes qui auraient infecté notre organisme?
Document 1: observation au microscope de sang humain
Consignes:
1. Réaliser un dessin d'observation de cette photo sur une feuille blanche, en suivant la méthode du dessin (voir partie méthode du blog)
2. Calculer la taille d'un phagocyte, lymphocyte et d'une hématie (=globule rouge)
->Faire vos calcules en bas de votre dessin. Dessin à déposer sur le cahier de texte.
Dès un microbe entre dans l'organisme, la plaie devient rouge, chaud et gonfle. Voici des vidéos de ce qu'il se passe dans la plaie:
Si les phagocytes ne parviennent pas à éliminer tous les micro-organismes et que ces derniers continuent à se multiplient dans l'organisme, l'infection se poursuit. Alors, entrent en scène des cellules spécialisées: les lymphocytes.
2. Deuxième défense lente et spécifique par les lymphocytes
Rappel: le plasma est la partie liquide du sang. Il contient de petites molécules.
Consignes:
1. Analysez ces expériences (JOQ/JDQ).
2. Que déduisez-vous de ces expériences?
3. A l'aide du document 2 p394 (livre Magnard) et des expériences ci-dessus, expliquer le rôle des lymphocytes B.
Correction par Aline V, 3eE:
Consigne:
à l'aide des documents page 395, explique comment et quand les lymphocytes T interviennent.
Réponse de Camille H. 3eB:
(les antigènes ici, sont des molécules à la surface de la cellule, fabriquées fabriquées par la cellule infectée pour signaler l'infection virale)
Exercice d'application: page 409. Le SIDA: expliquer l'importance de la trithérapie.
Réponse de Thomas B, 3eC
I/ Le monde microbien
Un microbe ou micro-organisme est un être vivant microscopique, donc non visible à l'oeil nu.
Lorsqu'un microbe peut rendre malade, on dit qu'il est pathogène (du grèc: pathos=souffrance et gennan=engendrer)
1. Les microbiotes
Consigne: Expliquer ce qu'est le microbiote.
Ressources: livre p.386, 387 et les vidéos suivantes:
La diversité du monde bactérien :
C'est pas sorcier: voyage dans l'invisible:
Bilan:
Nous sommes entourés par un nombre inimaginable de microorganismes, ils sont partout: sur les objets, dans l'air, dans l'eau, dans la nourriture (les produits fermentés comme le fromages, yaourts, vins, bière etc.).
Ils sont en grand nombre sur notre corps aussi, ils forment nos microbiotes(de la peau, bouche, tube digestif etc?). Nous possédons 10 fois plus de microbes en nous que nous n'avons de cellules humaines! La diversité et le nombre de chaque microbe est propre à chacun. Leur rôle s'avère être capitale sur le fonctionnement de notre organisme au fur et à mesure des découvertes.
2. Les microbes pathogènes
Heureusement
la plupart des microorganismes sont inoffensifs, voire utiles. Mais
certains peuvent nous rendre malade: ils sont pathogènes.
Consigne: Expliquer, sous la forme que vous préférez (texte, tableau, carte mentale, schéma ...):
Consigne: Expliquer, sous la forme que vous préférez (texte, tableau, carte mentale, schéma ...):
- présentation du microbe,
- Symptômes de la maladie que cause le microbe,
- protection contre le microbe,
- Traitement possible contre la maladie que le microbe cause.
Ressources: Genially et livre p. 390 et 391
Les origines des pandémies:
II/ Se protéger des microbes
1. Les barrières naturelles
L'intérieur de l'organisme doit cependant rester stérile (sans microbe). Notre corps possède des barrières naturelles qui empêchent aux microorganismes d'entrer dans l'organisme: la peau, les muqueuses et leurs secrétions.
2. Les mesure d'hygiènes
Pour aider ces barrières, nous adoptons des mesures d'hygiène comme se laver les mains.
Pourquoi se laver les mains?
Mais également, faire le ménage, se laver, laver ses vêtements etc.
Afin de ne pas transmettre les microorganismes pathogènes d'un malade à un autre, les médecins doivent stériliser leurs outils.
Si la peau est abîmée: il est nécessaire de désinfecter la plaie.
III/ De la contamination à l'infection
Lorsqu'une barrière est franchie: c'est la contamination
Si les microorganismes se multiplient dans l'organisme: c'est l'infection.
Une infection virale:
Un virus pour se multiplier et donc infecter l'organisme doit entrer dans une cellule.
La plupart du temps, notre organisme parvient à éradiquer les infections virales au bout de quelques jours.
Une infection bactérienne: Les bactéries se multiplient très rapidement (une bactérie donne 2 bactéries en 20 min)dans l'organisme.
La plupart du temps, notre organisme parvient à éradiquer les infections bactériennes au bout de quelques jours.
Les antibiotiques sont des médicaments qui détruisent les bactéries uniquement.
III/ Les défenses par les cellules de notre système immunitaire
Question 1:Quelles sont les cellules qui s'attaquent aux micro-organismes qui auraient infecté notre organisme?
Document 1: observation au microscope de sang humain
Consignes:
1. Réaliser un dessin d'observation de cette photo sur une feuille blanche, en suivant la méthode du dessin (voir partie méthode du blog)
2. Calculer la taille d'un phagocyte, lymphocyte et d'une hématie (=globule rouge)
->Faire vos calcules en bas de votre dessin. Dessin à déposer sur le cahier de texte.
Bilan:
Notre sang est composé essentiellement de globules rouges (= hématies)qui transportent les gaz respiratoires.
Il contient également des globules blancs (= leucocytes) qui nous défendent contre les microbes qui auraient franchi notre barrière naturelle. Ces leucocytes sont variés, comme:
Question 2: Quels sont les organes du système immunitaire?
Notre sang est composé essentiellement de globules rouges (= hématies)qui transportent les gaz respiratoires.
Il contient également des globules blancs (= leucocytes) qui nous défendent contre les microbes qui auraient franchi notre barrière naturelle. Ces leucocytes sont variés, comme:
- les phagocytes (leur noyau est déformé)
- les lymphocytes (leur noyau est gros et rond)
Question 2: Quels sont les organes du système immunitaire?
Document 2: Les organes de formation et stockage des cellules immunitaires
Consigne:
Recopie en complétant ce texte à trou à l'aide du document ci-dessus et des documents 1 et 3 page 393:
Les cellules du système immunitaire sont formées dans deux organes: le thymus et la moelle rouge des os. Puis ces cellules sont stockées dans la rate et les ganglions en attendant une infection.
Pendant une infection, les lymphocytes B et T vont se multiplier dans les ganglions qui vont alors gonfler.
IV Élimination des micro-organismes pathogènes par nos cellules immunitaires
1. Première intervention rapide et non spécifique des phagocytes:
Dès un microbe entre dans l'organisme, la plaie devient rouge, chaud et gonfle. Voici des vidéos de ce qu'il se passe dans la plaie:
Nous observons des cellules du système immunitaire appelées phagocytes en train de phagocyter des bactéries.
Voici schématisées les explications de la phagocytose qui se déroule dans une plaie:
Consignes:
1. Décrire en quelques phrases ce qu'il se passe dans la plaie.
2. A votre tour, réalisez un schéma légendé et titré de la phagocytose.
Correction par Cyprien B. 3eC:
Des micro-organismes pathogènes s'introduisent dans la plaie. Suite à leur pénétration dans l'organisme, ces antigènes (=corps étranger introduit) sont reconnus comme des étrangers et déclenchent une réponse immunitaire.
Des phagocytes (cellules immunitaires) entament alors un processus de phagocytose. Tout d'abord, le phagocyte se rapproche des micro-organismes afin que sa membrane adhère à ces derniers: c'est l'adhésion.
Ensuite, il englobe le micro-organisme avec sa membrane et le piège dans une poche (vésicule d'endocytose=phagosome): c'est l'ingestion. Puis les lysosomes, c'est à dire de petites vésicules contenant des enzymes, fusionnent avec le phagosome dans lequel sont enfermés les micro-organismes. Le phagosome se remplit alors d'enzymes qui digèrent les micro-organismes: c'est la digestion.
Enfin, les débris des micro-organismes sont expulsés de la cellule: c'est le rejet des débris.
Correction par Cyprien B. 3eC:
Des micro-organismes pathogènes s'introduisent dans la plaie. Suite à leur pénétration dans l'organisme, ces antigènes (=corps étranger introduit) sont reconnus comme des étrangers et déclenchent une réponse immunitaire.
Des phagocytes (cellules immunitaires) entament alors un processus de phagocytose. Tout d'abord, le phagocyte se rapproche des micro-organismes afin que sa membrane adhère à ces derniers: c'est l'adhésion.
Ensuite, il englobe le micro-organisme avec sa membrane et le piège dans une poche (vésicule d'endocytose=phagosome): c'est l'ingestion. Puis les lysosomes, c'est à dire de petites vésicules contenant des enzymes, fusionnent avec le phagosome dans lequel sont enfermés les micro-organismes. Le phagosome se remplit alors d'enzymes qui digèrent les micro-organismes: c'est la digestion.
Enfin, les débris des micro-organismes sont expulsés de la cellule: c'est le rejet des débris.
Si les phagocytes ne parviennent pas à éliminer tous les micro-organismes et que ces derniers continuent à se multiplient dans l'organisme, l'infection se poursuit. Alors, entrent en scène des cellules spécialisées: les lymphocytes.
2. Deuxième défense lente et spécifique par les lymphocytes
Les lymphocytes B éliminent les bactéries et les lymphocytes T éliminent les virus.
a) Les lymphocytes B produisent des anticorps pour éliminer les bactéries
Expériences:
Expérience1: livre (Magnard) page 394, document 1:
a) Les lymphocytes B produisent des anticorps pour éliminer les bactéries
Expériences:
Expérience1: livre (Magnard) page 394, document 1:
Expérience 2: irradiation qui détruisent les lymphocytes B:
Rappel: le plasma est la partie liquide du sang. Il contient de petites molécules.
Consignes:
1. Analysez ces expériences (JOQ/JDQ).
2. Que déduisez-vous de ces expériences?
3. A l'aide du document 2 p394 (livre Magnard) et des expériences ci-dessus, expliquer le rôle des lymphocytes B.
Correction par Aline V, 3eE:
Analysez
ces expériences (JOQ/JDQ).
1.
Dans l’expérience 1 du
livre, on injecte des
bactéries responsables du tétanos dans des lapins. Cinq jours plus
tard, 95% des lapins sont morts du tétanos.
Dans
l’expérience 2 du livre,
on injecte aussi les bactéries responsables du tétanos mais on y
ajoute du plasma de lapin ayant guéri du tétanos.
Cinq jours plus tard, les
lapins sont toujours en vie.
Et
enfin, dans l’expérience 3 du
livre, on décide d’injecter
des bactéries responsables de la diphtérie et du plasma de lapins
ayant guéri du tétanos.
Cinq
jours plus tard, les lapins sont morts de la diphtérie.
Dans l’expérience 2 du
blog, on injecte des antigènes, anatoxines diphtériques, dans une
souris.
Quatre jours plus tard, on
constate qu’il n’y a pas de production d’anticorps
anti-diphtérique.
Que
déduisez-vous de ces expériences ?
2.
Pour conclure, j’en déduis que
le plasma de lapins guéri
du tétanos permet aux lapins de survivre au tétanos mais qu’il
n’a aucun effet sur les lapins malades de la diphtérie.
Aussi, lorsqu’on injecte de
l’anatoxine diphtérique, on n’est pas protégé de la diphtérie.
Expliquez
le rôle des lymphocytes B ?
3. Les
lymphocytes B sont importants dans notre système immunitaire. Ils
identifient et permettent de neutraliser les bactéries qui se
trouvent dans notre organisme.
b) Les lymphocytes T détruisent les cellules anormalesConsigne:
à l'aide des documents page 395, explique comment et quand les lymphocytes T interviennent.
Réponse de Camille H. 3eB:
(les antigènes ici, sont des molécules à la surface de la cellule, fabriquées fabriquées par la cellule infectée pour signaler l'infection virale)
Exercice d'application: page 409. Le SIDA: expliquer l'importance de la trithérapie.
Réponse de Thomas B, 3eC
Donc, à ce jour, on ne guérit toujours pas du SIDA. L'unique moyen de se protéger du SIDA reste le préservatif.
3. Renforcer notre système immunitaire par la vaccination
Activité: voir le document "activité vaccination".
Aide: le document pdf "principes de la vaccination" et les vidéos ci-dessous.
Activité: voir le document "activité vaccination".
Aide: le document pdf "principes de la vaccination" et les vidéos ci-dessous.
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