Aliments et alimentation chez les humains

Semaine 4:
 
Chapitre 2: Aliments et alimentation chez les humains



I/ Les constituants des aliments

Chaque aliment est composé de plusieurs constituants:
  • Des sucres = glucides
 Ils apportent de l'énergie à l'organisme :
-> soit de façon rapide et de courte durée (sucres rapides), 
-> soit de façon lente et sur quelques heures (sucres lents)
Mise en évidence: dans la bouche, goût sucré immédiat (sucre rapide), ou léger goût sucré au bout de plusieurs minutes de mastication.
L'eau iodée (ou bétadine),  change de couleur (de jaune/orange, devient sombre) au contact d'un sucre lent.
  •  Des graisses = lipides
Ils apportent aussi de l'énergie.
Mise en évidence: laisse des taches translucides persistantes sur le papier.
  • Des protéines
Elles font partie du grand groupe des protides. Elles permettent de construire nos organes (muscles etc.)
Mise en évidence: coagule (devient solide) à la cuisson.

Pour être en bonne santé, nous avons aussi besoin de vitamines, sels minéraux et eau (1.5 litre)

Activité1: 
Observer différentes étiquettes alimentaires. 
Coller sur votre feuille, une étiquette alimentaire d'un aliment dont le constituant principal est un sucre lent. 
Faire de même pour tous les autres constituants si possible. 
Facultatif: amuse-toi à mettre en évidence les constituants  quelques aliments comme du pain, un oeuf, des pâtes etc. 

Semaine du 04 mai 2020

II/ La transformation de nos aliments par des êtres vivants

Certains de nos aliments proviennent de la transformation de matière première animale ou végétale par des êtres vivants microscopiques. Comme par exemple: le yaourt, le pain, les fromages, le vin etc.

Voici quelques recettes que tu peux essayer:


1. Yaourt maison:

1 litre de lait entier et un (vieux) pot de yaourt entier.

Mélanger le lait et le yaourt. Verser dans les pots et disposer dans une yaourtière.

Si vous n'avez pas de yaourtière, suivez les étapes sur la vidéo:


2. Pain maison

1 sachet de levure de boulanger; 25 cl d'eau tiède; 400 g de farine

Suivre les étapes de la vidéo:

Où d'autres recettes nécessitant des êtres microscopiques que tu connais?


Facultatif: Vous pouvez déposer la photo de vos préparations dans la partie devoirs/cahier de texte
Activité 2: La transformation du blé en pain

Du blé au pain, c'est pas sorcier!

Document 1: Les constituants du blé et du pain (belin2005)

Nous constatons que lorsque la farine de blé se transforme en pain, pour les constituants principaux:
  • L'amidon (sucre lent) diminue de 15g (70-55), les sucres rapides disparaissent,
  • L'eau augmente de 20g (35-15).
Hypothèse: nous pouvons supposer que les levures ont consommé les sucres rapides pour transformer la farine en pain.

Consigne: à partir des documents suivants:
  1. Analyse chaque document,
  2. Explique avec un court texte, ce que sont les levures et comment elles transforment la farine de blé en pain.

Document 1: La multiplication des levures (Nathan 2016)
1.Analyse: 
Je vois que le nombre de levures dans l'eau non sucrée: .......... et dans l'eau sucrée: .................
Donc je déduis que les levures .............................

Document 2: rôle des levures (Nathan 2016)

Dessiner l'expérience sur votre feuille.

1.Analyse: 
Je vois que dans l'expérience avec l'eau et la farine, ............................
Je vois que dans l'expérience avec l'eau, la farine et la levure, ............................................
Je déduis qu'avec la levure ....................................

Document 3: Qu'est-ce que les levures? (Nathan 2016)
1.Analyse: 
Construire et compléter le tableau 

Expériences:     1                            2                        3                            4 
Conditions: levures vivants+21°C 

Résultats:   pâte gonflée         


Je déduis que les levures .........................

2. mon texte explicatif: .......................................

Déposer votre travail dans la partie cahier de texte "+déposer ma copie"

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