Nutrition végétale
L'eau et les sels minéraux absorbés par les poils absorbants forment la sève brute qui remonte jusqu'aux feuilles grâce à des vaisseaux conducteurs.
Les feuilles prélèvent le dioxyde de carbone de l'air grâce à ses stomates. En présence de lumière, il est transformé en matière organique: le glucose. C'est la photosynthèse.
L'eau et la matière organique forment la sève élaborée qui est distribuée à la plante d'autres vaisseaux conducteurs pour:
> son fonctionnement: la transformation chimique du glucose et du dioxygène produit de l'énergie pendant la respiration.
> sa croissance,
> stocker le glucose sous forme d'amidon dans des organes de réserve (tubercules, fruits, graines)
Activité:
1. Construire une carte mentale du bilan que vous venez d'écrire (mots clés reliés par des flèches)
Les associations entre les plantes et d'autres êtres vivants: les symbioses
Pourquoi le trèfle est-il appelé "engrais vert"?
Répondre à cette question à partir des documents des pages 194-195
Si vous avez un jardin, essayez de retrouver un trèfle; le déterrer délicatement pour observer les petites boules sur les racines. Puis le remettre en terre, puisqu'il est précieux!
Une autre association d'une plante avec un autre être vivant: faire l'activité jointe et visualiser la vidéo.
Semaine confinement 2
1. Corriger l'activité "symbiose" à l'aide du document joint "activité mycorhize"
2. Corriger l'activité "trèfle" de votre livre à partir du corrigé suivant:
Le doc1 montre que sur les racines du trèfle, se trouvent de nombreuses "petites boules" appelées nodosités.
Le doc 2 montre qu'en regardant une nodosité au microscope, nous observons des cellules contenant des bactéries.
Le doc 3 nous explique que les bactéries possèdent des enzymes appelées "nitrogénases" qui captent l'azote de l'air et le transforme en azote utilisable par la plante. Les plantes ne possèdent pas un tel enzyme et ne peuvent donc pas prélever l'azote de l'air. En échange, la plante nourrit et protège les bactéries.
Le doc 4 présente une expérience dont les résultats prouvent qu'avec des nodosités, un plant de soja produit 30 fois plus de matière que sans nodosité.
J'en conclus que le trèfle, qui normalement ne peut pas capter l'azote de l'air, y arrive en s'associant avec des bactéries capables de le faire: les trèfles protègent et nourrissent des bactéries dans des nodosités de leurs racines. Ces bactéries captent l'azote et le fournissent à la plante.
3. Recopier le bilan:
Une grande majorité des plantes s'associent avec des champignons (mycorhizes) ou des bactéries (nodosités): c'est la symbiose.
Cette association apporte des bénéfices aux deux organismes: les plantes et les champignons/bactéries se nourrissent et se développent mieux lorsqu'ils sont associés.
4. Recopier ou imprimer le schéma bilan joint et compléter la, à l'aide de votre cours et des pages 196, 197, 198, 199
Pour la semaine prochaine, il faudra apprendre votre leçon et faire le QCM pronote que je joins à ce cours.
Récapitulatifs:
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