6éme De la fleur au fruit

Plan de travail de la semaine 1: 

De la fleur au fruit

Observer les fleurs du printemps et prendre des photos d'une fleur de votre choix. 
Déposer votre photo dans le padlet ci-joint.

Visionner le film "c'est pas sorcier" joint, noter sur votre classeur ce que vous avez retenu. 



Plan de travail de la semaine 2:

1. Si vous le pouvez, prélever une fleur simple (si possible, pas de pâquerette, marguerite, pissenlit)  et repérer les différentes parties (sépales, pétales, étamines, pistil) à l'aide du texte ci-dessous. Vous pouvez scotcher les différentes parties de la fleur sur votre feuille, en les nommant.

Un bourgeon floral est protégé par des sépales souvent vertes. Celles-ci s'ouvrent pour permettre à la fleur de s'épanouir. Des pétales souvent très colorées entourent de petits filaments contenant au bout de petits sacs contenant une poudre jaune: ce sont les étamines contenant du pollen. Et enfin, au milieu de la fleur, le pistil, au bout souvent collant, se dresse. 


2. Recopier en grand la fleur de moutarde jointe (ouvrir la pièce jointe) sur une moitié de page et retrouver les légendes.

Vous pouvez vous aider de l'animation jointe (adobe flash rider, logiciel gratuit, doit être installé) .



3. Visionner l'animation flash et le film "des abeilles et des Hommes" (45min), puis expliquer comment une fleur se transforme en fruit et le rôle des abeilles dans cette transformation. Rédiger un texte explicatif sur votre classeur.






Plan de travail de la semaine 3:

1. Corriger votre fleur disséquée, pour ceux qui ont pu le faire et corriger votre schéma de la fleur de moutarde, à l'aide du document joint "dissection narcisse Deva" (merci à elle ;))


2. Corriger votre bilan à l'aide du bilan ci dessous (soit à recopier entièrement, soit seulement en partie, si votre bilan reprend les mêmes idées)

Une fleur est constituée:

  • d'une partie femelle: le pistil qui contient des ovules.
  • d'une partie mâle: les étamines qui contiennent du pollen

Les abeilles, et parfois d'autres insectes, ou le vent, transportent le pollen qui se dépose sur le pistil: c'est la pollinisation.

Lorsque les deux cellules reproductrices se rencontrent, c'est la fécondation. L'ovule se transforme en graine et le pistil (et parfois une partie de la fleur) se transforme en fruit.


3. Si vous avez des haricots secs:

Mettre 2 ou 3 graines de haricot sec dans l'eau toute une nuit.

Puis le lendemain (les graines auront gonflé, le tégument assoupli):

  1. Enlever délicatement le tégument (peau) du haricot et l'ouvrir en 2.
  2. Observer le petit embryon de plante (= plantule) à l'intérieur de la graine.

  1. Faire un dessin d'observation (revoir la méthode!) de vos 2 moitiés de graine et légender à l'aide de la photo jointe (attention! les légendes sur la photo ne respectent pas les exigences d'un dessin d'observation!).
  2. Mettre une légende (attention méthode!) et un titre. N'oubliez pas votre nom.
  3. Prendre une photo de votre dessin, ou scannez-le pour le l'envoyer (partie devoir, + déposer ma copie)

4. A l'aide de la vidéo, expliquer ce que deviennent les cotylédons pendant la croissance de la plante.


Recopier et compléter le texte à trous:


Une graine de haricot contient une  plantule (= embryon) formée de petites feuilles blanches et d’une petite racine . Lors de la germination, la jeune plante croît grâce aux réserves contenues dans les deux cotylédons.

5. La vidéo que vous avez regardée est un time lapse: des photos sont prises tous les jours. Puis en visionnant les photos rapidement, cela fait une animation. Pourquoi ne pas essayer de faire aussi un times lapse. On essaie?? Pour ceux qui sont cap ;) Donc facultatif!

  • Choisir des graines dans sa cuisine (comme des graines de lentilles, kiwi, tomates, haricots etc.),
  • les mettre à germer dans un récipient transparent (type pot de yaourt en verre, ou bouteille en plastique transparent coupée en 2) et un peu de terre.
  • Veiller à disposer les graines près du bord pour les observer germer.
  • Bien arroser, surtout au début!
  • Choisir une position pour prendre votre 1ère photo. Attention! Toutes les autres photos doivent être prises du même endroit si vous voulez réaliser un time lapse réussi!
  • Prendre une photo tous les jours, si possible à la même heure et du même endroit.

Construire un tableau pour noter: les dates et la taille de votre plant.








Commentaires

Enregistrer un commentaire